Quelles sont les vertus des queues de cerises dans la perte de poids ? 🍒
Si vous cherchez à perdre du poids de manière saine et diététique, alors vous êtes au bon endroit. L’utilisation des queues de cerises en cure minceur vous aide à obtenir un ventre plat, à lutter contre la rétention d’eau et à favoriser votre digestion. Grâce à leur action diurétique et leurs propriétés antioxydantes et détox, les queues de cerises sont les alliées idéales d’un régime naturel. Prises en décoction ou en infusion, les pédoncules de cerise vous accompagneront tout au long de la journée pour que vous vous sentiez bien dans votre corps.
🌱 Les queues de cerises ont une action diurétique dans un régime minceur
Les plantes diurétiques sont utilisées dans plusieurs cas de figure :
- elles favorisent la perte de poids et sont donc régulièrement utilisées dans les produits amincissants et crème minceur ;
- elles permettent de lutter contre la rétention d’eau et ainsi la sensation de jambes lourdes ;
- elles aident à nettoyer les reins et ainsi éviter les calculs rénaux qui peuvent se révéler très douloureux.
Une étude parue en 2009 a pu démontrer les effets diurétiques des queues de cerises, le système urinaire des cobayes se montrant plus efficace. De même, leurs taux de calcium, de sodium et de chlorure ayant augmenté à raison d’une dose de 2 gr / jour.
Les queues de cerise, par leur action diurétique, détoxifient l’organisme et favorisent l’élimination des déchets grâce à leurs propriétés drainantes.
Pour un drainage efficace, en complément de votre cure de queues de cerises, il est conseillé :
- De boire régulièrement et suffisamment dans la journée : il est recommandé de boire environ 2 litres d’eau / jour ;
- D’avoir une activité physique régulière : pour une action efficace, idéalement 30 min / jour.
🌱 Les flavonoïdes présents dans les queues de cerises favorisent la perte de poids
Vous vous demandez peut-être pourquoi les queues de cerises font maigrir. Et bien sachez qu’une des raisons est qu’elles contiennent des flavonoïdes. Ce sont tout simplement des pigments naturels qui donnent à la cerise sa si jolie couleur. Présents dans les pédoncules des cerisiers, s’ils sont pris en décoction ou en infusion, ils possèdent plus de propriétés que les cerises elles-mêmes.
C’est notamment la quercétine, appartenant à la famille des flavonoïdes et présente en grande quantité dans les queues de cerises, qui aurait une forte action antioxydante, anti-inflammatoire et anticancéreuse.
Grâce à ses vertus tonifiantes, la quercétine présente dans les queues de cerises, prises en cure minceur, vous aide à tonifier votre corps. Bien sûr, cela se fait toujours en complément d’une activité physique régulière ! 🏃🏽♀️
🌱 Les propriétés antioxydantes des pédoncules de cerisier aident à lutter contre la cellulite
Une des propriétés les plus puissantes des queues de cerises est leur pouvoir antioxydant. Les antioxydants sont des molécules naturellement présentes dans les aliments qui neutralisent les particules que l’on appelle « radicaux libres ».
Lorsque les radicaux libres se trouvent en trop grand nombre, on parle de « stress oxydatif ». Les principales causes sont :
- la vieillesse ;
- la pollution ;
- la cigarette ;
- les pesticides ;
- le stress ;
- ou une alimentation trop pauvre en antioxydants.
Dans le cadre d’une perte de poids, on doit souvent lutter contre ces radicaux libres, en partis responsables de l’apparition de cellulite. Grâce à une cure de queues de cerises riches en antioxydants, on permet de limiter l’apparition de cellulite.
💡Conseil : lorsque vous faites le plein d’antioxydants, favoriser des aliments bio et sans pesticides.
🌱 L’utilisation des queues de cerises en cure minceur
Maintenant que nous avons pu constater tous les bienfaits des queues de cerises, comment les consommer dans une cure minceur ?
Afin de révéler toutes leurs propriétés diurétiques et antioxydantes, les queues des cerises sont à privilégier en infusion ou en décoction.
- En infusion 🍵(pour 1 tasse) : prenez environ une cuillère à soupe de vos queues de cerises et laissez infuser environ 12 minutes dans 200 ml d’eau préalablement portés à ébullition (100°) ;
- En décoction 🫖 (pour 1 tasse) : prenez environ 1 cuillère à soupe de vos queues de cerise, mettez-les dans une casserole contenant 200 ml d’eau et porter à ébullition pendant 10 minutes.
Vous pouvez également préparer 1 litre de décoction au préalable, soit environ 4 cuillères à soupe de nos queues de cerises Slimbliss, que vous pouvez consommer froide tout au long de la journée.
🕒 Combien de temps prendre une cure de queues de cerises ?
Pour une cure minceur, il est recommandé de prendre votre préparation 3 fois par jour, matin, midi et soir pendant 3 semaines. Ensuite, avant de reprendre une cure, pensez à faire une pause d’une semaine.
De plus, vérifiez toujours les contre-indications avant de commencer une cure minceur. Par exemple, les cures de queues de cerises sont contre-indiquées en cas d’insuffisance rénale ou hépatique.
J’espère que cet article vous aura été utile et vous aura permis d’en comprendre un peu plus sur les vertus des queues de cerises 🍒.
A lire aussi :
- Rétention d’eau💧 : Que faire pour s’en débarrasser ?
- Comment brûler les graisses et perdre du poids 🔥?
Sources :
- Aurélie Ouvrier Buffet. Les plantes diurétiques à l’officine. Sciences pharmaceutiques. 2017. ffdumas01564248f
- Hooman N, Mojab F, Nickavar B, Pouryousefi-Kermani P. Diuretic effect of powdered Cerasus avium (cherry) tails on healthy volunteers. Pak J Pharm Sci. 2009 Oct;22(4):381-3. PMID: 19783515.
- étude 2009 : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19783515/
- https://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doschim/decouv/peau/radicaux_libres.html#:~:text=Un%20radical%20libre%20est%20un,qui%20rend%20la%20mol%C3%A9cule%20instable.
- Bastos C, Barros L, Dueñas M, Calhelha RC, Queiroz MJ, Santos-Buelga C, Ferreira IC. Chemical characterisation and bioactive properties of Prunus avium L.: the widely studied fruits and the unexplored stems. Food Chem. 2015 Apr 15;173:1045-53. doi: 10.1016/j.foodchem.2014.10.145. Epub 2014 Nov 3. PMID: 25466123.